Douc'Heure de Naitre Roselyne Nougein
Douc'Heure de Naitre Roselyne Nougein
Douc'Heure de Naitre Roselyne Nougein

Les pleurs ​

30/07/2021

Les pleurs de bébé sont une façon de solliciter l'adulte, d'exprimer une douleurs, un besoin, une émotion.

Un bébé ne pleure pas pour rien.

On ne parle pas de caprice à quelques jours de vie. Le cerveau du bébé n'est pas assez développé pour organiser un caprice, et ce, pas avant 3 ans.

Il est parfois très difficile de trouver une raison aux pleurs de son bébé. On se sent parfois seul, démuni, et bébé se sent incompris. Mais il ne faut surtout pas les ignorer. Les pleurs sont le seul moyen que bébé a de communiquer avec vous. Avec le temps vous arriverez à les décoder.

Les pleurs du soir qui arrivent bien souvent à partir de 18h-20h peuvent être assez déroutants pour les parents car difficiles à calmer.

vous avez tout fait (changé, fais téter, câliné, porté en écharpe, mis en peau à peau, baigné, fait téter de façon non nutritive) mais les pleurs ne cessent toujours pas. Pour lui, ses pleurs représentent une façon de "décompresser", de "décharger le trop plein" de sa journée (bruit, stress). Il a besoin de relâcher ses émotions, ses ressentis.

Parfois dépassés, impuissants car cela peut durer des heures, vous vous sentez à bout. Expliquez lui que vous avez tout tenté pour le rassurer, l'aider, l'apaiser mais que là vous ne savez pas, plus...vous ne comprenez pas ses pleurs.

Alors vous allez passer le relais à papa, mamie, ou à une autre personne, juste le temps pour vous de "prendre l'air", de souffler, de vous poser, de vous reposer. Votre bébé est une véritable éponge et à peut-être ressenti votre fatigue, votre agacement ou une tout autre émotion de votre part. Cela ne fera pas de vous un mauvais parent.

Ne pas répondre aux pleurs de bébé, les ignorer peut avoir des effets très néfastes, cela peut augmenter le stress du bébé (en augmentant le taux de cortisol qui est l'hormone du stress) il pourra ainsi développer un manque de confiance, des angoisses, des peurs, des troubles du sommeil, de l'anxiété, des dépendances, des symptômes dépressifs qui pourront se retrouver à l'âge adulte.

Une des meilleures façons que vous aurez de calmer les pleurs de votre bébé (après vous être assurés bien évidemment qu'il n'ait pas faim, qu'il soit propre, qu'il n'ait pas mal...) sera de le CÂLINER.

Des études ont démontré que les câlins stimulent chez le bébé la sécrétion de deux hormones : l'ocytocine (hormone de l'attachement qui réduit la production de cortisol) et l'hormone de croissance. Ils favorisent également les capacités intellectuelles et affectives du bébé.

Priscilla DUNSTAN est une chanteuse lyrique australienne. Elle affirme avoir décrypté les pleurs des bébés grâce aux differents sons qu'ils émettent. Pendant  des années elle a étudié les sons des pleurs des bébés du monde entier. Dans son livre elle apprend aux parents à décoder les cris de leur bébé.

Ci-dessous retrouvons le vocabulaire qui se met en place dés la naissance.

Essayons enfin de comprendre le langages de nos bébés.

Source : https://www.bloghoptoys.fr/infographie-pourquoi-bebe-pleure