Douc'Heure de Naitre Roselyne Nougein
Douc'Heure de Naitre Roselyne Nougein
Douc'Heure de Naitre Roselyne Nougein

L'ictère ou jaunisse du nouveau-né

30/07/2021

Il n'est pas rare qu'à la maternité bébé fasse une jaunisse.

Banale, sans gravité, mais à surveiller rigoureusement. Elle se traduit par un excès de bilirubine dans le sang.

Pour comprendre : 

  • Les globules rouges sont rouges car elles contiennent un pigment rouge appelé hémoglobine (protéine qui véhicule l'oxygène dans le sang). Lorsque l'hémoglobine est détruite, elle se transforme en un autre corps appelé bilirubine qui elle est un pigment jaune.
  • Nous détruisons en permanence des vieux globules rouges pour en fabriquer des neufs. Nous fabriquons tous quotidiennement de la "jaunisse" qui s'élimine dans les urines, d'où sa couleur jaune.
  • Au cours de sa vie intra-utérine, le foetus produit de la bilirubine que le foie de la mère élimine.
  • A la naissance le bébé naît avec un stock important de globules rouges, son foie doit prendre le relais et évacuer seul la quantité de bilirubine. Celui-ci étant encore immature, il ne l'élimine pas encore correctement, le bébé "jaunit", on parle alors d'ictère.

La jaunisse peut également résulter d'une production accrue de bilirubine consécutive à une bosse après une naissance difficile, à une infection, à une incompatibilité sanguine (maman n'a pas le même groupe ou rhésus que son bébé et développe des anticorps qui détruisent les globules rouges du bébé provoquant chez lui un excès de bilirubine ).

Lors de son séjour à la maternité, l'équipe soignante observe le teint du bébé. En cas de doute, il est utilisé un appareil que l'on appelle "BTC" (bilirubinomètre transcutané) qui projette un flash lumineux sur la peau. Les chiffres indiqués sont analysés sur une courbe définie selon le terme, l'âge du bébé. Parfois une prise de sang sera demandée par le pédiatre afin de doser plus précisément le taux de bilirubine .

On parle d'ictère physiologique lorsque celui-ci ne nécessite aucun traitement. Le foie va peu à peu faire son travail. La surveillance du bébé sera régulière. Dans le cas contraire, le traitement de la jaunisse sera la "photothérapie", (parfois traitée en service de maternité si celui ci dispose de l'appareil ou en service de néonatalogie).

Le bébé sera placé nu, les yeux protégés par un masque sous une lumière bleue. Il sera scopé afin de permettre la surveillance de sa saturation (taux d'oxygène dans le sang), sa fréquence cardiaque et sa fréquence respiratoire.

Le pédiatre définira de la durée d'exposition en fonction du poids du bébé, de la courbe et de la sévérité de l'ictère.

L'ictère néonatal n'est pas grave tant que le taux de bilirubine ne dépasse pas le seuil défini par l'âge du bébé ou tant que celui-ci est traité.

Dans de rare cas, le  processus de production de bilirubine est accéléré ou le mécanisme d'élimination est ralenti. Le taux de bilirubine peut-être très élevé et doit nécessiter une prise en charge rapide du bébé, sinon la bilirubine peut se déposer sur les noyaux cérébraux et avoir de lourdes conséquences.

On parle d'ictère nucléaire.